L'art du clown...
... apporte beaucoup de joie et de plaisir aux participants à travers la découverte de son propre corps, de ses talents et de ses facultés innées.

Grâce aux ressorts clownesques, aux secrets du théâtre et aux nouvelles idées, l'enseignement de Valéry Rybakov aide les participants à découvrir leur propre créativité réparatrice et à prendre confiance en soi tout en dépassant l'auto-censure des jugements.

Par une grande finesse pédagogique, Valéry Rybakov permet d'aller plus loin que l'image d'Épinal que l'on peut se faire du clown.

Avec son expérience depuis de nombreuses années de mise-en-scène, de direction de compagnies théâtrales et d'acteurs, Valéry donne aux participants de véritables clefs de la poésie scénique.
Quand j'ai ouvert ma porte hier soir tard, j'ai fait très attention de ne pas crever la grosse bulle autour de moi, celle que Valéry a remplie de trésors, de secrets, de fleurs, de lutins, de rires, de pleurs, de cabrioles et de poésie. En somme, de liberté ! Quelles merveilleuses journées passées avec vous ! Mille fois encore.... merci ! Quand tout s'arrête, car il faut bien que cela s'arrête, on n'a plus jamais envie de perdre « son clown » de vue, celui que nous avons tous au fond de nos âmes.
Sylvie-Anne, Comédienne
Public concerné, objectifs et programme pédagogiques
Différentes formules et durées de Master Classe sont possibles en fonction du cadre et du nombre de participants (en général de 8 à 16 personnes).
Néanmoins, voici quelques informations de base :
Public concerné :
Acteurs, danseurs, professionnels du spectacle, travailleurs sociaux, professionnels du milieu des soins, ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir pour la première fois l'art clownesque.
Objectifs pédagogiques :
> Développer sa créativité à l'aide de l'art clownesque.
> Découvrir ou consolider ses connaissances des approches de l'école théâtrale russe.
Programme pédagogique :
Quelque soit la durée de la Master Class, le travail s'articule autour de 3 axes: travail corporel, jeu de l'acteur et art clownesque. Grâce à cette approche complète, les participants vont :
> Découvrir la méthode théâtrale russe basée sur la pratique de Constantin Stanislavski et Mikhaïl Tchékhov.
> Étudier les pistes pour trouver son personnage clownesque.
> Créer un numéro à partir de la dramaturgie corporelle.
> Apprendre ce qu'est un conflit scénique et comment le rendre amusant.
> Découvrir le code du nez rouge et les ressorts comiques.

La fin de la Master Class peut aboutir à une création collective et représentation publique.
Travail corporel
La pantomime
Les principes de base du mouvement :
> Centre
> Vague (ondulation)
> Mouvement local
> Point fixe
> Impulsion
> Les différents exercices de style (le mur, la corde, la marche sur place, etc…)
> Le jeu local d'un objet en utilisant les différentes parties du corps
> L'identification avec l'objet
> La visualisation du monologue intérieur
Travail sur le geste :
> Agrandissement ou exagération du geste
> Retransmission du geste
> Transformation du geste quotidien en geste scénique
Méthodes de la stylisation en utilisant différentes techniques du mouvement :
> Robot
> Marionnette
> Ralenti
> Danse
Utilisation de la technique du mouvement sur scène.
Jeu d'acteur
> Concentration, observation, perception
> Imagination
> JE veux, je VEUX, JE VEUX
> Justification scénique
> Communication
> Rayonnement
> Actions (psychique, physique, verbale)
> Conflit, obstacles
> Objectif. Super-objectif. Motivation. Besoin. Désir. Passion.
> Palette des émotions (les gammes scéniques)
> Coloration des gestes et des actions: rythme interne et rythme externe
> Geste psychologique
> Étude d'espace scénique
> Espace personnel
> Corps imaginaire
> Six pétales du corps
> Dramaturgie corporelle
> Centres (esprit, émotions, volonté)
> Improvisations
> Rapport au public
Art clownesque
> Un peu d'histoire
> Message
> Auguste et Blanc
> Clown social, asocial, créatures
> Nez rouge et le code du nez rouge
> Rapport au sol
> Démarches
> Centres de gravité
> Création du personnage
> Ressorts comiques
> Révolte des objets
> Clown dans l'espace
> Les trois centres de l'attention
> Partenaires: autres personnages, public, musique, objets
> Animaux
> Musique
> Obstacles
> Costume
> Création des numéros
> Création du spectacle
> Maquillage
> Marionettes
> Masques
> Gifles
> Les rires
> Grommelots
Presse
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