Démarche artistique

Le temps passé derrière les pupitres, j'ai dessiné sur les pupitres, sur les mains, sur les manuels, sur les genoux des voisines. Pour cela, j'ai été puni maintes fois.

À l'âge de 15 ans, je n'ai pas obtenu l'accord parental pour les études aux Beaux-Arts, sous prétexte d'un grand alcoolisme dans le milieu artistique. J'ai donc étudié au collège technique de communication audiovisuelle, rattaché au studio de la télévision centrale, où on a bu pas mal, même beaucoup. Mais le plateau de tournage m'attire plus que la salle de réparation du matériel. Je décide alors de devenir scénographe de théâtre. Je passe le concours d'entrée dans une école de mise-en-scène pour comprendre le théâtre de l'intérieur. Je dessine les affiches, je fais la scénographie de mes spectacles.

Viendra ensuite l'entrée au GITIS de Moscou. Un jour, dans les montagnes, je me casse une jambe et je reste un moment à l'hôpital. Je commence à dessiner des caricatures. Pendant des années cette occupation reste un hobby... Avant d'en publier plus de 300 dans les quotidiens et magazines en Russie. Depuis, la peinture et le théâtre vont ensemble dans mes démarches. J'utilise la peinture pour les compositions théâtrales et le théâtre éclaire l'aspect ludique de la réalité.

Valéry Rybakov
Oeuvres
Expositions
  • Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier, Paris, 2019
  • Librairie « La lucarne des écrivains », Paris, 2018
  • Guilers, Municipalité, 2016
  • Lusignan, Municipalité, France, 2015
  • Galerie «POD», Brest, 2014
  • "Guillotine" avec Alexey Kvostenko, Paris, 2001
  • "Réfrigérateur" avec Alexey Khvostenko, Paris, 1999
  • "Ceinture de pierre" avec Viktor Plotnikov, Chelyabinsk, Russie, 1995
Valery Rybakov, artiste peintre, caricaturiste, illustrateur, metteur-en-scène et professeur de théâtre, acteur, dramaturge, est né en 1953 à Sverdlovsk, dans l'Oural à la frontière de l'Europe et de l'Asie. Diplômé de l'Institut de la Culture en 1977 puis du GITIS (Conservatoire Nationale des Arts du Théâtre de Moscou) en 1981, où il a suivi le cours de l'Artiste National de l'URSS et metteur-en-scène de renom Boris Ravenskih, ancien élève et assistant de Meyerhold. En parallèle de son activité théâtrale, Valéry Rybakov est passionné par la peinture. Il fait les esquisses de costumes et de décors ainsi que les affiches pour ses spectacles, publie des caricatures dans la presse russe, illustre des ouvrages et développe des techniques originales comme notamment peinture sur ardoises. Vit et travaille en France depuis 1995.
Exposition "Les Lutins de la Chanson" à la librairie La Lucarne des Ecrivains, Paris, 2019
Valéry Rybakov avec sa fille Katia Rybakova
Accrochage version appartement communautaire 1, Baliz, 2015
Accrochage version appartement communautaire 2, Baliz, 2015
Presse
Revue de presse
Sélection 2015-2019
Made on
Tilda