À propos
" Dans un scénario vous avez des dialogues et devez imaginer les personnages puis le décor. Dans un tableau c'est le contraire: vous avez l'ambiance, les lumières, les costumes… Il ne manque que les paroles. "

"Théâtre au Musée" est une Master Class conçue et dirigée par Valéry Rybakov, pour amateurs et professionnels de différentes sphères professionnelles, unique en Europe. C'est une façon inédite de communiquer et de promouvoir les oeuvres d'art (peinture, sculpture, photo) et de faire découvrir aux participants la magie d'une véritable rencontre...
Les bénéfices du projet
Pour les participants :

  • Découverte originale et approfondie des œuvres et des artistes.
  • L'aspect ludique de ce travail permet aux participants de se familiariser plus facilement avec les arts en général.
  • Stimulation de l'imagination et de la créativité.
  • Confiance en soi, prise de parole en public.
  • Développement des aptitudes de travail en groupe.
  • Les participants peuvent s'approprier facilement la méthode, l'utiliser de façon autonome et la transmettre par la suite (notamment les enseignants).

Pour le lieu d'exposition :

  • Nouvelle forme de communication interactive avec le public.
  • Animation originale d'un évènement (culturel - vernissage, clôture d'une exposition, Nuit des Musées, etc… Corporatif - team building, créativité, etc...).
  • Promotion de l'exposition et de l'établissement (bouche à oreille, presse, médias).
  • Possibilité de faire un spectacle déambulatoire pour populariser et promouvoir l'exposition hors les murs (maisons de retraite, bibliothèques, etc…).
  • L'atelier étant intergénérationnel et interculturel, il prodigue un nouveau rayonnement à l'établissement.
    Photos
    Vidéos
    Presse
    Revue de presse

    Sélection 2007-2018

    Historique des partenariats

    2020, 2021 - Ecole de Théâtre Actéon, Avignon
    2019 - Musée des Beaux Arts de Bastia, pour la première fois dans le cadre d'une MasterClass d'art Clownesque.
    2019 - Fondation Calvet, Avignon, avec les élèves de l'école théâtrale Actéon.
    2018-2019 - Musée de Montmartre de Paris, MasterClass libre.
    2018 - Musée d'Orsay, MasterClass libre.
    2016 - Musée des Beaux Arts de Morlaix, avec le groupe Ti An Oll de Morlaix, pour La Nuit des Musées et le vernissage de l'exposition de Ricardo Cavallo.
    2009, 2010 et 2014 - Musée des Beaux Arts de Brest, avec les citoyens. Restitution-spectacle pour La Nuit des Musées.
    2013 - Musée des arts contemporains « La Cohue », Vannes, avec les lycéens de lycée Pro. Restitution pour la ville et l'éducation nationale.
    2009 - UBO, Brest, spectacle avec les étudiants de filières différentes basé sur les photos de Nicolas Bouvier, présenté dans le cadre du festival « Etonnants Voyageurs » à Saint Malo.
    2008 - Musée des Beaux arts de Brest, avec les étudiants du Conservatoire de Brest.
    1992 - Galerie d'art Russe, Amsterdam, avec les étudiants d'école de théâtre, résidence d'un mois, suivie d'une restitution-spectacle.
    1988 - Musée des Arts Orientaux de Moscou. Exposition de la peinture chinoise traditionnelle. Restitution - spectacle professionnel.

    Témoignages
    Ce cours m'intéresse au plus au point pour plusieurs raisons, dont celle-ci: en tant qu'historienne de l'art, je trouve l'approche de Valéry Rybakov particulièrement originale parce qu'elle ne ressemble pas aux animations que l'on rencontre ordinairement dans les Musées (conférences, séances de dessins pour les artistes, animations diverses pour les enfants).

    Le travail de Valéry Rybakov permet d'aller au-delà de l'oeuvre de l'historien ou de l'historien de l'art, parce qu'il dépasse le plan de la connaissance intellectuelle. Il permet de créer un lien affectif entre le tableau et son spectateur.
    Marie-Hélène Delavaud-Roux, Maître de conférences en Histoire Ancienne à l'UBO
    J'ai eu vent de l'atelier dirigé par Valery Rybakov grâce à la presse. Quelle lumineuse idée de proposer à partir des tableaux mêmes, de partager une lecture et d'inviter l'autre au voyage du musée !

    Au fur et à mesure du déroulement de l'atelier, je retrouvai une certaine forme d'émulation au sein du groupe, pas celle de la compétition, mais celle du don. Nous avions envie d'offrir, de surprendre, de rendre la pareille.

    Bon gré, mal gré, l'équipée a abordé le musée, et, voix gonflées par le souffle rybakovien, chanté en chœur les toiles la nuit passée*.

    ( *Le chant des toiles fut la restitution publique de l'atelier pour la Nuit des Musées.)
    Morgane Le Rest, comédienne
    Participer à cet atelier c'est entrer dans une autre dimension qui amplifie la notion de vivre.
    Béatrice Cabon-Dardon, femme au foyer
    Je participais aux ateliers du musée et je trouvais tellement innovant cette idée d'association culturelle ! Ce mélange, aussi bien culturel que social, ce groupe venant de tous horizons, de tous âges et même international ! Eh oui !!!

    J'ai même pu faire aimer les musées à mes enfants grâce aux résultats obtenus de nos ateliers ! Oui, eux qui me disaient toujours : " Maman c'est chiant le musée ! On ne peut pas parler trop fort des toiles, à part des shhuuuuttt et ça sent le renfermé ! En plus les toiles c'est que du vieux et que pour les vieux ! "

    Après avoir vu l'œuvre dirigé par Valéry ils ont littéralement changé de point de vue ! Les toiles ils les voyaient différemment !! Ma fille de 8 ans a même fait des recherches sur certains peintres et toiles présentes !!
    Ingrid Nivaud, comédienne
    J'étais très heureuse à l'idée de mêler l'art "dessiné" au théâtre. Et en particulier avec ces tableaux si incroyables et remplis d'intériorité. J'ai comme une impression que ma vision des choses est un peu plus fine grâce à ça. Un tableau ou une statue est si complexe... Mais en même temps, on sent très vite ce que l'artiste voulait faire dégager de son oeuvre.

    J'ai apprécié ta présence ( Valéry ), tu étais là et en même temps tu nous a laissé un grande autonomie. Ce qui nous a permis d'être face à nous-mêmes dans le cadre du travail.
    Naïna Daboville, élève à l'école de théâtre Actéon, Avignon.
    Made on
    Tilda